1

SITUATION METEOROLOGIQUE ET TENDANCE A VENIR.

C'est avec une grande douceur que ce mois de janvier a débuté. Piloté par un flux d'ouest dominant durant ces 10 premiers jours, nous sommes actuellement 5°c au dessus des normales de saison depuis le début de ce mois.

Cette dominance océanique nous a valu également son beau lot de perturbations très actives créant ainsi des crues importantes mais aussi beaucoup de dégâts survenus au passage de la tempête Eléonor.

Enfin cette semaine, nous avons récupéré une situation relativement calme grâce à l'anticyclone Scandinave qui a atténué ce flux d'ouest en apportant principalement pas mal de nébulosités avec parfois quelques très faibles pluies.

Depuis jeudi, l'anticyclone Scandinave s'est rapproché de notre région si bien que nous avons basculé en flux d'est faisant baisser progressivement les températures. Nous allons davantage le ressentir demain samedi au réveil avec une belle collection de 0°c en plaine et un froid qui s'accentue en montagne avec -5 à -6°c à 1300 m d'altitude, -4°c à 1200 m. Le soleil dominera en montagne alors que les plaines seront au matin noyées sous le brouillard. Dimanche, c'est une belle journée ensoleillée qui s'annonce accompagnée d'un voile d'altitude et des températures négatives en plaine le matin de l'ordre de -1 à -2°c.

Semaine prochaine et comme je vous l'annonçais depuis dimanche dernier, c'est en effet le retour du vortex polaire qui va se positionner au nord des Iles Britanniques et nous apporter un flux de nord-ouest maritime avec le retour pour les amateurs de neige, de chutes qui devraient être copieuses en montagne !

Lundi, le flux de nord-ouest va progressivement s'insérer dans notre région avec un voile d'altitude de plus en plus épais marquant l'arrivée des premières pluies en plaine dans la soirée et l'arrivée des premières chutes de neige sur le massif Vosgien dès 800 à 900 m d'altitude accompagnées certainement de rafales de vent de l'ordre de 90 à 100 km/h sur les crêtes.

La journée de mardi s'annonce très neigeuse avec une limite pluie/neige à 800 m d'altitude.

C'est dans la nuit de mardi à mercredi que l'isotherme va baisser davantage et nous pourrions rencontrer cette fois ci des chutes de neige dès 500/600 m d'altitude et pourquoi pas durant la journée de mercredi autour de 400 m !

Concernant la journée de jeudi, l'isotherme pourrait remonter autour de 700/800 m d'altitude temporairement avec un léger redoux temporaire suivi à nouveau d'une baisse des températures et la venue à nouveau de chutes de neige à très basses altitudes vendredi et pourquoi pas même en plaine !

C'est donc une semaine prochaine très neigeuse qui s'annonce en montagne et à parfois basse altitude sur le massif Vosgien.

Les premières estimations en terme de quantités de neige sur le massif jusqu'à mercredi matin sont les suivantes :

- entre 60 et 70 cm de neige au delà de 1200 m d'altitude. 
- environ 50 cm entre 1000 et 1200 m 
- 30 à 40 cm à 800/900 m 
- entre 10 et 20 cm à 600/700 m.
- entre 5 et 10 cm à 500 m.

Bien entendu cela reste une estimation que je tâcherai de peaufiner durant les jours prochains.

En attendant ces épisodes neigeux, je vous souhaite une excellente soirée et je vous retrouve ce week-end pour les bulletins quotidiens.

Anthony

2 1

3

 

 

Questions

×