19 janvier

VOTRE VENDREDI 19 JANVIER : INSTABLE 

Après encore des belles chutes de neige à très basses altitudes la nuit dernière et en tout début de matinée, peu à peu la douceur s'est à nouveau imposée avec ce front chaud pluvieux qui donne à présent des pluies jusqu'à 1200/1300 m d'altitude. Le vent souffle fort parfois avec 86 km/h par exemple relevé à Colmar sous un bel effet de foehn qui a engendré de très belles éclaircies durant cette après midi ! A noter 125 km/h à la station du Markstein tout à l'heure, ce qui a valu la fermeture de pas mal de stations de ski en raison de rafales violentes. 

Ce soir et la nuit prochaine, ce sont davantage des averses qui vont se manifester et à nouveau l'isotherme va baisser avec l'arrivée à l'arrière d'un air plus froid en altitude. Si bien qu'en milieu de nuit prochaine, les flocons pourront être aperçus dès 700 m d'altitude. 

Au matin, les averses neigeuses pourront se produire encore un peu plus bas de l'ordre de 400 à 500 m d'altitude. En plaine, quelques averses seront possibles mais sous forme parfois de grésil notamment sur la plaine Lorraine. Côté températures, il fera 4 à 5°c en Alsace, 2°c en plaine Lorraine, -2°c à 1200 m d'altitude et -3°c à 1300 m. 

L'après midi, l'instabilité devrait être davantage marquée avec toujours des flocons dès 400 à 500 m d'altitude et des averses de grésil en plaine. D'ici demain soir, une quinzaine de centimètres de neige sont à prévoir au delà de 1300 m d'altitude. 
Les maximales seront comprises entre 4 et 6°c en plaine, jusqu'à 7°c pour Colmar, -1°c à 1200 m d'altitude et -2 à -3°c au delà de 1300 m. 

Excellente soirée, Philippe vous prépare tout à l'heure le bulletin du week-end ! 

Anthony

 

Questions

×