Semaine du 15 au 21 janvier

VOTRE BULLETIN DU LUNDI 15 AU DIMANCHE 21 JANVIER : RETOUR DE L'OR BLANC EN MONTAGNE 

Après ce magnifique week-end ensoleillé grâce à l'anticyclone positionné à l'est de l'Europe, nous allons basculer vers un flux de nord-ouest en liaison avec le vortex polaire qui va se positionner au nord des Iles Britanniques et nous apporter de copieuses chutes de neige en altitude ! 

La neige va faire son retour déjà demain lundi en fin d'après midi début de soirée sur le massif avec une limite pluie neige à 800/900 m. 

La journée de mardi sera pluvieuse en plaine et neigeuse en montagne avec une légère remontée de la limite pluie/neige portée autour de 1000 m d'altitude. A noter le retour du vent également à 60/80 km/h en plaine et jusqu'à 90/100 sur les crêtes. 

Mercredi, l'instabilité pluvieuse continuera sur l'ensemble des plaines et et une limite pluie/neige qui aura tendance à descendre jusqu'à 700 m d'altitude. 

Jeudi, c'est un redoux qui devrait s'opérer en montagne avec des chutes de neige au delà de 1000 à 1200 m d'altitude et même une isotherme qui pourrait se porter au delà des crêtes Vosgiennes avec le retour de la pluie dans la soirée. Nous surveillerons également la possibilité d'un coup de vent avec des rafales possibles en plaine de l'ordre de 80 km/h et + de 100 km/h sur les crêtes. 

Vendredi, l'isotherme devrait à nouveau jouer le yoyo avec un abaissement de la limite pluie neige autour de 700 m d'altitude voir pourquoi pas plus bas. 

Concernant le week-end prochain, les modèles ne s'accordent pas vraiment mais la tendance qui se dégage est la possibilité de voir des flocons même en plaine pour la journée de samedi ! Quand au dimanche, c'est éventuellement un redoux à toutes les altitudes qui pourraient s'effectuer mais c'est à prendre encore avec des pincettes et nous tâcherons d'y voir plus clair au fils des jours prochains ! 

D'ici vendredi prochain, en terme de cumuls de neige, nous pourrions avoir près de 90 cm au delà de 1200 m d'altitude et 50 à 70 cm à 1000/1200 m. 

En attendant, je vous souhaite à tous une excellente semaine !

Anthony

 

 

Questions

×